Les taches pigmentaires

Les taches pigmentaires de type lentigos solaires apparaissent avec l’âge sur les zones qui ont été exposées au soleil, notamment le visage, le décolleté et les mains. En cas de doute sur la nature de la tache pigmentaire, notamment en cas de relief, un avis dermatologique spécialisé est toujours nécessaire avant le traitement.

La lampe flash (ou lumière pulsée, ou IPL) va gommer progressivement les lentigos solaires (taches brunes). Il faut généralement 3 à 4 séances à 1 mois d’intervalle. Ce traitement va globalement améliorer le teint et l’état de la peau.

Les peelings superficiels à visée dépigmentante peuvent être utilisés eux aussi pour traiter les lentigos solaires, mais surtout pour le mélasma (aussi appelé masque de grossesse). Ils redonnent aussi de l’éclat au teint.

Certains lasers comme les lasers Q-switchés ou le laser Alexandrite peuvent également traiter ces taches brunes car leur cible est justement le pigment brun, la mélanine.

Quelque soit le traitement choisi, il faut par la suite se protéger du soleil par un écran total (indice 50) quotidiennement pour limiter la réapparition de ces taches. On peut aussi appliquer une cosmétique adaptée, sur mesure.