Épilation au laser

La plupart des femmes rêvent de ne plus avoir de poils. Certains hommes peuvent également être gênés par une pilosité excessive. C’est désormais possible en quelques mois.

Le laser est utilisé depuis de nombreuses années dans cette indication et les résultats sont au rendez-vous. Les Lasers dépilatoires émettent un faisceau de lumière absorbé par le pigment brun (mélanine) de la tige du poil et de sa racine. Ce faisceau de lumière est transformé en chaleur qui entraîne la destruction du poil et altère le bulbe qui le produit. L’idéal est toujours le traitement de poils foncés sur une peau blanche, avec d’excellents résultats (notamment avec le Laser Alexandrite). Il existe désormais aussi des lasers que l’on peut utiliser sur peau mate ou encore un peu bronzée (Laser Nd-Yag). Le laser détruit les poils qui sont en phase de croissance (phase anagène). Or tous les poils ne sont pas dans cette phase en même temps. Il faut donc toujours plusieurs séances (4 à 6 le plus souvent), espacées de 4 semaines pour le visage et 6 à 8 semaines pour le corps. Pas d’épilation dans l’intervalle, ni décoloration des poils, ni exposition au soleil. Les quelques poils restants en fin de traitement sont beaucoup plus fins, plus clairs et très clairsemés.

Les poils blancs ne peuvent pas être traités par cette méthode. De même les poils blonds ou roux sont plus difficilement traitables.